L'ensemble | Publics | Presse | Contact

Don Karlos

Création 2017 à Strasbourg, Reprise à Aubervilliers, tournée 2018-19

Möglicherweise gab es einen Zwischenfall

Création 2017, commande du Freies Werkstatt Theater de Cologne

Studios Paradise

Création 2015 à Strasbourg, tournée 2015-2016

L'Avare : un portrait de famille
en ce début de 3ème millénaire

Création 2014 à Strasbourg, tournée 2015-2016

Dernières parutions Médias

Report-k.de - Kölns Internetzeitung, novembre 2017, „Möglicherweise gab es einen Zwischenfall“ im Freien Werkstatt-Theater, article en allemand

theater:pur in NRW, novembre 2017, Zwischenfälle schaffen Helden und Gescheiterte, article en allemand

Dernières nouvelles d'Alsace, mars 2017, Don Karlos - La liberté au bout du sacrifice

Magazine Théâtre(s), Automne 2016, PORTRAIT : Catherine Umbdenstock, un théâtre saute-frontière

Publication Agence Culturelle d'Alsace - 40 ans, septembre 2016, Catherine Umbdenstock, metteuse en scène et directrice artistique de l'ensemble Epik Hotel

PODCAST France Culture, 23 novembre 2014, Changement de décor, une émission de Joëlle Gayot à écouter

Le Monde, 30 mai 2014, Molière contre l'apathie des trentenaires : une adaptation rageuse de l'Avare, par Brigitte Salino


CRÉATION DE DON KARLOS
Représentations du 9 au 22 Décembre 2017
à La Commune - CDN d'Aubervilliers
MAR, MER, JEU À 19H30, VEN À 20H30, SAM À 18H, DIM À 16H
durée : 2h30
Réservation pro Valérie Teboulle : vteboulle(a)gmail.com, (0)6 84 08 05 95

CRÉATION DE MÖGLICHERWEISE GAB ES EINEN ZWISCHENFALL
Première le 2 novembre 2017
au Freies Werkstatt Theater de Cologne (Allemagne)

 

ATELIERS
Séminaire d'improvisation, 2018
Atelier avec les élève-comédiens de l''Ecole Départementale de Théâtre 91 autour de la notion de jeu, de situation et de construction de personnage.

Année scolaire 2017-2018
Prise en charge d'ateliers de théâtre aux lycées Le Corbusier (Aubervilliers) et Lamartine (Paris), restitution Temps Fort Mai 2018 à La Commune - CDN d'Aubervilliers

 

Saison 2016-2017

CRÉATION DE DON KARLOS
Représentations du 14 au 18 mars 2017
au TAPS Scala - Strasbourg, 96 rue du Polygone, Neudorf

Résidences de répétitions
du 16 août au 17 septembre 2016 à La Commune - CDN d'Aubervilliers
du 27 février au 13 mars 2017 au TAPS - Strasbourg

 

ATELIERS
Séminaire d'improvisation, novembre 2016
Atelier avec les élève-comédiens du Conservatoire d'Aubervilliers et de l''Ecole Départementale de Théâtre 91 autour de la notion de jeu, de situation et de construction de personnage.

Séminaire d'improvisation, février 2017
Atelier avec les élève-comédiens du Conservatoire d'Aubervilliers

Séminaires mise en scène, avril 2017
Atelier avec les élève-comédiens du Conservatoire d'Aubervilliers

Année scolaire 2016-2017
Prise en charge d'ateliers de théâtre en partenariat avec La Commune - CDN d'Aubervilliers, dans les lycées Le Corbusier (Aubervilliers) et Lamartine (Paris)

 

Saisons passées 2016, 2015, 2014

Juin 2016
9 : Représentation de Pornographie au Schlosstheater Moers

Mai 2016
12 : Représentation de Pornographie au Schlosstheater Moers
21-22 : Week-end de présentation des ateliers scolaires, La Commune - CDN d'Aubervilliers

Avril 2016
1er : Représentation Les Iroquois / Die Irokesen au Nest-Thionville
7 : Représentation de L'Avare au Théâtre Gaston Bernard de Châtillon-sur-Seine
16 : Représentation de Pornographie au Schlosstheater Moers
19 : Représentation Les Iroquois / Die Irokesen à Sankt Vith (B)
22 : Représentation Les Iroquois / Die Irokesen à Luxembourg (L)
26 : Représentation Les Iroquois / Die Irokesen à Sarrebrücken (D)

Mars 2016
du 14 au 30 : Résidence de création Les Iroquois / Die Irokesen au Nest-Thionville
26 et 27 : Workshop Atelier des 200, MC93, Nouveau Théâtre de Montreuil et La Commune
31 : Première Les Iroquois / Die Irokesen au Nest-Thionville

Février 2016
12 et 19 : Représentation de Pornographie au Schlosstheater Moers

Janvier 2016
14 et 15 : Artbrücken rencontres professionnelles franco-allemandes au Carreau de Forbach
15 : Représentation de Pornographie au Schlosstheater Moers
21 : Reprise de L'Avare au Théâtre d'Auxerre
23 : Représentation de Pornographie au Schlosstheater Moers
30 et 31 : Workshop Les Iroquois / Die Irokesen au Nest-Thionville

Année scolaire 2015-2016
Prise en charge d'ateliers de théâtre en partenariat avec La Commune - CDN d'Aubervilliers, dans les lycées Le Corbusier (Aubervilliers) et Lamartine (Paris)

Septembre 2015

4 : Présentation de saison pour L'Avare au Théâtre d'Auxerre

30 : Reprise de Leonce & Lena au Theater & Philharmonie Thüringen de Gera (Allemagne)

Octobre 2015
30 : Création de Pornographie de Simon Stephens au Schlosstheater Moers (Allemagne)

Novembre 2015
13, 14 & 15 : Ateliers à destination d'apprenti-comédiens au CRR 93 et à l'Université de Dijon Bourgogne
25 & 26 : Reprise de Studios Paradise à l'Atheneum de Dijon, en co-accueil avec le TDB

Diffusion de L'Avare
14 & 15 novembre 2014 à La Filature - scène nationale de Mulhouse
du 19 novembre au 7 décembre 2014 à La Commune - CDN d'Aubervilliers

Création et diffusion de Studios Paradise
du 20 août au 4 septembre 2014 : résidence de répétitions à Berlin & Aubervilliers
du 16 décembre au 19 janvier 2015 : résidence de création au TAPS-Gare à Strasbourg
20 janvier 2015 : première au TAPS-Gare à Strasbourg
du 21 au 25 janvier 2015 : représentations au TAPS-Gare à Strasbourg

Création et diffusion de Leonce & Lena
21 mars 2015: Première au Theater & Philharmonie Thüringen de Gera (Allemagne)
puis en répertoire juqu'en novembre 2015 (15 représentations)

Création et diffusion d' État d'urgence
6 novembre 2014 : Première au Schlosstheater Moers (Allemagne)
puis en répertoire jusqu'en juin 2015 (15 représentations)

 

Projets Archivés

Les Iroquois / Die Irokesen
Création 2016 à NEST - CDN Thionville

Pornographie
Création 2015 au Schlosstheater Moers (Allemagne)

Leonce & Lena
Création 2015 au Theater & Philharmonie Thüringen (Allemagne)

État d'urgence
de Falk Richter, crée le 6.11.2014 au Schlosstheater Moers (Allemagne)
puis en répertoire jusqu'en juin 2015 (15 représentations)

Die Marquise von O.
d'après la nouvelle de Heinrich von Kleist
crée le 08.09.2011 à la Comédie de l’Est - CDN de Colmar, dans le cadre du Festival Premiers Actes

Don Juan
d'après Molière, traduit par Benno Besson & Heiner Müller
crée le 07.01.2011 au bat-Studiotheater de l’école supérieure d’art dramatique Ernst Busch Berlin

 

 





L'ensemble franco-allemand Epik Hotel

Des jeunes artistes de théâtre originaires d'Allemagne, d'Autriche et de France, tous issus de cette génération promise à l'Europe – avec l'explosion Easyjet et l'évasion Erasmus – défient le climat actuel de crise qui règne autour du projet européen et décident de se réunir sous un même toit – un même abri, un même hôtel - afin de lancer le pari – épique – de construire un langage théâtral commun, saute-frontière, comme le premier chapitre d'une épopée. L'ensemble Epik Hotel naît, au printemps 2012, implanté en Alsace, à la croisée des chemins. Dirigé par la metteure en scène alsacienne Catherine Umbdenstock – formée à l'école supérieure d'art dramatique Ernst Busch de Berlin -, le travail de l'ensemble se construit des riches va-et-vient d'un pays à l'autre, menant principalement ses activités en Alsace, à Berlin et depuis peu en Ile-de-France, au sein de La Commune - CDN d'Aubervilliers.

En interrogeant les textes dits du «répertoire», Epik Hotel se frotte à des dramaturgies fortes, déjà pleinement chargées, à des figures et des histoires complexes, remplies de contradictions – tout en les revisitant à travers l'actualité. Epik Hotel cherche à poser un regard distancié, critique mais amusé sur les valeurs qui fondent notre monde actuel – la famille, le couple, l'argent avec le «cycle Molière» -, un regard en forme de point d'interrogation sur les relations sociales d'aujourd'hui – avec le «théâtre du quotidien», un regard emprunt à la fois d'un engouement pour ce fascinant horizon que représente l'Europe et ses nouvelles formes – artistiques, culturelles et politiques – tout en flirtant avec l'héritage artisanal légué par des siècles de tradition théâtrale. En plaçant le personnage – l'acteur, l'Humain – au centre du dispositif, le travail scénique de l'ensemble epik hotel est un terrain de jeu. Toujours à risques.

Reportage vidéo du Cuej sur le travail de l'ensemble (2013) :

 

L'equipe artistique & technique

Catherine Umbdenstock, metteure en scène et directrice artistique
Née en 1983 à Colmar. Elle suit des études théâtrales à l'Universtité de Strasbourg puis de Paris III où elle co-fonde Bouche à Oreille, un collectif de jeunes artistes, avec lequel elle mettra en scène ses premiers projets : déROBEz en 2004, une création sous forme de collage de textes, puis Calderòn de Pasolini. Voulant aller au devant de l'expérience européenne à laquelle sa génération est invitée, elle se rend à Berlin pour assister Thomas Ostermeier au théâtre de la Schaubühne. Elle entrera ensuite à l'école supérieure d'art dramatique Ernst Busch de Berlin, dans laquelle elle suivra, de 2006 à 2011, une formation à la mise en scène et continuera à monter des écritures contemporaines du quotidien, dans lesquels les personnages, en proie à une urgence sociale, apparaissent comme des écorchés du language : Berlin Alexanderplatz d'après Döblin, Yerma de Garcia Lorca, Ella d'après Achternbusch, Oberösterreich (Haute-Autriche) de F.X. Kroetz et Geschichten aus dem Wiener Wald (Légendes de la forêt viennoise) d'Horvàth. Ces derniers spectacles sont produits et présentés au bat-Studiotheater de Berlin, soutenus par l'OFAJ et invités à Premiers Actes, festival du jeune théâtre européen en Haute-Alsace. Pour son spectacle de fin d'études, Catherine Umbdenstock décide de changer de point de vue et propose une version adaptée du Don Juan de Molière, traduite par Benno Besson et Heiner Müller. Ici, le personnage eponyme est présenté comme un jeune boulimique, avide du prochain trip, jongleur adroit du verbe. Le spectacle sera invité au théâtre de La Vignette de Montpellier, aux TAPS de Strasbourg et au Festival Théâtre en Mai de Dijon. Parallèlement, elle est assistante à la Schaubühne de Berlin pour Constanza Macras, Wajdi Mouawad, Dominique Pitoiset et au Thalia Theater de Hambourg pour Luk Perceval. En 2010, elle effectue un stage à l'école du Théâtre National de Strasbourg en assistant un projet d'élèves Le conte d'hiver de Shakespeare. À sa sortie de l'école, elle intervient au côté du metteur en scène et professeur allemand Robert Schuster en organisant des ateliers et rencontres entre les élèves de l'école Ernst Busch et ceux du TNS. En 2011, elle présente un travail sur La marquise d'O. d'après la nouvelle de Kleist au CDN de Colmar, et en 2012 elle assiste Stéphane Braunschweig en Avignon et au théâtre de la Colline pour Six personnages en quête d'auteur, et collabore artistiquement à des projets franco-allemands de danse hip-hop : 3 Büder à la Villette de Paris et Borderline, crée au théâtre de l'Archipel de Perpignan. En 2013, elle co-signe la mise en scène de Mesure pour Mesure au Théâtre National de Strasbourg avec Robert Schuster et les élèves du groupe 40 de l'école. Accompagnée de sa jeune équipe venant d'Allemagne, d'Autriche et de France, elle fonde l'ensemble franco-allemand Epik Hotel avec lequel elle crée en 2014 L'Avare : un portrait de famille en ce début de 3ème millénaire de PeterLicht, un artiste pop allemand présenté pour la première fois en France. Le projet est co-produit par La Filature – scène nationale de Mulhouse. À partir de 2014-2015, elle est artiste associée au Théâtre de la Commune – CDN d'Aubervilliers. Pendant la saison 2014-2015, elle crée au Schlosstheater de Moers (Allemagne) Im Ausnahmezustand (Etat d'urgence) de Falk Richter, Studios Paradise d'après 2 pièces de Fassbinder (Preparadise Sorry Now & Du sang sur le cou du chat) au TAPS-Strasbourg, puis Leonce & Lena de Büchner au Theater und Philharmonie Thüringen à Altenburg et Gera (Allemagne). En 2015-2016, elle crée Pornographie de Simon Stephens au Schlosstheater Moers (Allemagne) et continue à dispenser des ateliers à des apprenti-comédiens au CRR93 d'Aubervilliers-Pantin, à l'Université Dijon-Bourgogne et à l'Ecole Départemantale du Théâtre 91. En co-production avec Le NEST - CDN de Thionville, le Staatstheater de Sarrebrück, le Théâtre National du Luxembourg et le Théâtre L'Agora de Sankt Vith, elle met en scène, en mars 2016 Les Iroquois - Die Irokesen : un concours d'écriture franco-allemand mené par des adolescents de la Grande Région. Pour la saison 2016-2017 elle crée avec Epik Hotel Don Karlos d'après Schiller, au TAPS - Strasbourg et à La Commune d'Aubervilliers.
contact :
catherine.u(a)gmx.net

Elisabeth Weiß, scénographie et costumes
Née en 1984 à Berlin. De 2006 à 2011, elle suit la formation à la scénographie de l'école des Beaux-Arts de Dresde avec Johannes Leiacker, Henning Schaller et Kattrin Michel. Elle crée alors costumes et espaces pour des productions théâtrales et cinématographiques au théâtre de Chemitz, pour le bat-Studiotheater de l'école Ernst Busch – Berlin dont Don Juan, qui est la première collaboration avec Catherine Umbdenstock. Elle travaille également avec des élèves de l'école supérieure du film de Potsdam Babelsberg, pour le théâtre le Rosenburg et le séminaire Max Reinhardt (Vienne - Autriche). Depuis 2011, elle travaille en tant qu'assistante scénographe à la Schaubühne de Berlin, au Théâtre de Bâle et réalise costumes et scénographies pour la metteure en scène Helene Vogel et participe à toutes les créations de l'ensemble Epik Hotel : Die Marquise von O., L'Avare, Studios Paradise, Etat d'urgence, Pornographie & Don Karlos.

Claire Schirck, scénographie et costumes
Formation à l'école des Arts Décoratifs et au Théâtre National de Strasbourg. Assistante scénographe d'Annette Kurz au théâtre de la Schaubühne de Berlin et au Thalia d'Hambourg. Créations pour la compagnie anglaise Suite 42, le Scarface Ensemble (Alsace), les metteurs en scène Bernard Bloch, Pauline Ringeade, Jean-Paul Wenzel. En 2009, elle rejoint Catherine Umbdenstock à l'école Ernst Busch et crée costumes et scénographie pour son projet de 3ème année : Haute-Autriche de Kroetz. En 2014, elle rejoint l'ensemble Epik Hotel en créant les costumes pour L'Avare. En 2016-2017, elle crée les costumes pour Don Karlos.

Katia Flouest-Sell, traduction & dramaturgie
Née en 1983 à Paris, Katia Flouest a étudié la littérature comparée et le russe à Paris VIII et à Moscou. Elle collabore au festival Net en Russie puis au FIND festival à la Schaubühne de Berlin. Depuis, elle assiste en France la metteure en scène Lilo Baur à l’opéra (La Resurrezione 2012, Amphithéâtre Bastille, Lakmé 2013-14, opéra de Lausanne, Opéra Comique) et au théâtre (La tête des Autres, 2013, Théâtre du Vieux Colombier, La Maison de Bernarda Alba, 2015, Comédie Française). En 2015, elle signe la dramaturgie de Studios Paradise d’après deux pièces de R.W Fassbinder, mise en scène par Catherine Umbdenstock au TAPS Strasbourg et en 2016 de Falling d’après plusieurs nouvelles de Dino Buzzati mise en scène par Lilo Baur au Teatro Dimitri de Verscio en Suisse. En avril 2016, elle chante dans un spectacle sur le Cabaret au Hall de la chanson à Paris. Elle est également traductrice depuis l’allemand et le russe. Elle rejoint Epik Hotel en 2013 pour la traduction de L'Avare. En 2017, Katia est dramaturge sur Don Karlos.

Manon Lauriol, éclairagiste
Née en 1985 à la Seyne-sur-Mer. Licence arts du spectacle à Aix en Provence. Formation Régie à l'Ecole du TNS (groupe 39). Travail à la Schaubühne de Berlin. Eclairagiste et régisseuse pour les cies T.O.C., Les irreguliers, Moukden Théâtre, assistante lumière de Marie-Christine Soma sur un spectacle de François Rancillac, et d'Anne Vaglio sur un Opéra de la cie Manque pas d'Airs... Manon rejoint l'équipe d'Epik Hotel en 2010 sur le projet Légendes de la forêt viennoise puis pour la création lumière de Don Juan et Die Marquise von O. en 2011. Elle est également éclairagiste sur L'Avare & Don Karlos.

Eve Risser, compositrice
De formation classique (à Colmar), Eve Risser apprend la ûte traversière et les musiques contemporaines (à Strasbourg), avant de se spécialiser en piano dans les classes de jazz et improvisations du CNSM à Paris et Baltimore. En 2008 elle intègre l’Orchestre National de Jazz de Daniel Yvinec. Ses collaborations l’ont menée à une dizaine de disques dont les genres s’entrecroisent. Elle voyage autant entre les musiques qu’entre les quatre coins du globe (festivals interna- tionaux à Melbourne, Hobart, Sydney, Tokyo, Pekin, Lisbonne, Moers, London, Paris Jazz Festivals). Elle rejoint Epik Hotel en 2016 pour Don Karlos.

Charlotte Vallé, administration
Charlotte suit un cursus universitaire en Langues étrangères appliquées allemand-anglais, et termine sa dernière année à l’Université de Sarrebrück. Parce qu’elle souhaite travailler dans le spectacle vivant et particulièrement le théâtre, elle décide de suivre une formation professionnelle en gestion, diffusion et développement culturel à Metz. Elle trouve sa place au Centre Dramatique National de Thionville, et travaillera avec les metteurs en scène Laurent Gutmann puis Jean Boillot dans le service des relations aux publics. Elle coordonne entre autres Les Iroquois, projet du volet européen Interreg IV de TOTAL THEATRE, le réseau des théâtres de la Grande Région. En 2014, elle rejoint l’équipe d’Epik Hotel et en devient l’administratrice. En 2016, elle entreprend une formation en Sciences Po - politique et gestion de la culture à Strasbourg.
contact : charlotte.valle(a)epik-hotel.com

Marion Schmitt, administration & diffusion
Née en 1982 à Colmar. Marion rencontre Catherine Umbdenstock au lycée au sein de la classe Théâtre. Après un DEUG en Arts du Spectacle à Besançon, elle obtient un master en Administration des Institutions Culturelles à Arles et revient travailler en Alsace pour s'occuper durant 7 ans de la carte jeune VitaCulture à l'Agence culturelle d'Alsace. En 2014, elle rejoint les Dominicains de Haute-Alsace au poste de chargée des relations avec le public. Animée par l'envie de participer plus étroitement à la diffusion et à la création de spectacles, Marion crée en 2003 l'association Festi'bal (organisation de manifestations culturelles dans le Haut-Rhin) et accepte en 2012 l'invitation de Catherine Umbdenstock – dont elle a vu toutes les créations – à participer à l'aventure Epik Hotel. Elle est en charge de l'administration, la diffusion et la production de la compagnie jusqu'en 2014.

Joris Rühl, musicien et compositeur
Né en 1982 à Colmar. Formation au Conservatoire National de Lyon et au Conservatoire de Cologne, section jazz. Comme clarinettiste, membre de plusieurs ensembles de musique contemporaine. Musique improvisée pour des performances présentées aux «Subsistances» de Lyon, «100°», «Umlaut Festival» à Berlin et au «Grand Palais» de Paris. Il rejoint l'ensemble Epik Hotel sur les créations musicales et l'interprétation en live de Don Juan et Die Marquise von O..

Fred Hug, régisseur
Née en 1984 à Belfort. Formation ingénieur du son. Créations et régie pour Opéra, Théâtre, Danse, Compagnies jeune public, Marionnette, Cirque contemporain et Installation. Fred rejoint Epik Hotel en 2013 sur la tournée de Don Juan et participe à la création de L'Avare.

Karin Riegler, dramaturgie
Née en 1983 à Vienne (Autriche). Études théâtrales à l'Université de Vienne et de Paris 8. Assistante dramaturge au Staatstheater de Stuttgart, Stückemarkt de Heidelberg, à la Berlinale – festival du film de Berlin, au Festival du film juif, à la Schaubühne de Berlin, au Burgtheater de Vienne, et au séminaire Max Reinhardt de Vienne. Karin rejoint Epik Hotel en 2011 pour le projet Die Marquise von O., puis collaborera en 2013 pour Studios Paradiseet est dramaturge sur L'Avare.

Romain de Lagarde, lumières & vidéo
Née en 1984 à Paris. Formation réalisateur lumière à l'ENSATT (Lyon). Créations lumières pour Opéra, Théâtre, Danse et cirque contemporain et Installation (Festival d'Avignon, Lyon, Lille…). Assistant éclairagiste (TNT Toulouse, Japon, Argentine, Opéra de Lyon…), régisseur lumières (Théâtre de La Colline, Théâtre de l'Ouest Parisien, etc…). Romain rejoint Epik Hotel sur les tournées de Don Juan et de L'Avare et créera lumières et vidéo pour Studios Paradise.

Thomas Laigle, son
Né en 1990. Suite à des études musicales, il entre en DMA Son à Nantes. Il s’oriente ensuite vers la création en intégrant le Théâtre National de Strasbourg (G40). Il collabore avec P. Meunier, J-Y. Ruf, R. Schuster. Parallèlement, il officie dans la production studio et concert de groupe de musique et est également ingénieur du son pour des court-métrages. En 2013, il intègre le projet SWAMP CLUB avec Philippe Quesne & le Vivarium Studio. En 2014, il rencontre Le Groupe Bekkrell pour réaliser un spectacle de cirque. Il crée l'univers sonore de Studios Paradise.

ensemble epik hotel

 

Comédiennes & Comédiens

Jean Paul Baeck
Né à Dahn (Allemagne). Formation de comédien à l'Université des Arts (UDK) de Berlin. Pendant sa formation, engagements dans Le Songe d'une nuit d'été (au théâtre Unit-Berlin), dans une mise en scène d'Helen Malkowsky et dans «Corpus Delicti» au Deustches Theater, mis en scène par Michael Schweighöfer. Membre fondateur de l'ensemble Actingaccomplices de Cologne. Pour Epik Hotel, il joue le rôle-titre dans Don Juan.

Stephan Baumecker
Né à Luckenwalde (Allemagne). Formation à l'école supérieure d'art dramatique «Ernst Busch» de Berlin. A été pensionnaire du théâtre national de Weimar, du théâtre Schiller de Berlin, du théâtre de Bochum, de l'ensemble Faust de Peter Stein, ainsi que du Berliner Ensemble. Pour Epik Hotel, il incarne Sganarelle, le valet de Don Juan.

Nathalie Bourg
Elle suit tout d'abord une formation au conservatoire de Nîmes puis à la compagnie maritime à Montpellier. Parallèlement à cela, elle obtient un Master arts du spectacle à l'université Paul Valery. Elle entre ensuite en 2007 à l'École du Théâtre National de Strasbourg où elle travaille sous la direction de Stéphane Braunschweig, Annie Mercier, Gildas Millin, Julie Brochen, Joël Jouanneau, Alain Ollivier… . Elle réalise aussi plusieurs stages de clown et fait partie d'une association de clown en milieu hospitalier : Bulles de Rêves. Depuis sa sortie du TNS en 2010, elle a joué dans Le Conte d'hiver, mis en scène par Pauline Ringeade, Funérailles d'hiver puis Purgatoire à Ingolstadt, mis en scène par Maelle Poesy, OEdipe à Colone, mis en scène par Elisabeth Marie, Les Secrétaires (festival d'Avignon off) mis en scène par Pierre Castagné, Princesse Maleine mis en scène par Clement Clavel, J'ai 17 pour toujours de Jacques Descorde, et participe à un cabaret mis en scène par Matila Malliarakis et diverses lectures dans le cadre du comité de lecteurs du JTN. Pour Epik Hotel, elle interprète Frosine dans L'Avare et sera Domingo dans Don Karlos.

Christophe Brault
Né au Mans. Formation au Conservatoire National de Paris. Il joue notamment pour Robert Cantarella (Théâtre national de Bretagne, Festival d'Avignon, Théâtre de Gennevilliers, Nouveau Théâtre d'Angers,…), Noëlle Renaude (Festival d'Avignon, Théâtre Ouvert, France Culture, …), Stéphane Braunschweig (Festival d'Avignon, Théâtre La Colline, Théâtre national de Strasbourg, …), Bernard Sobel, Gilles Bouillon et plus récemment avec Benoit Lambert (Théâtre Dijon Bourgogne) et Myriam Marzouki (Festival d'Avignon). Christophe rejoint l'ensemble Epik Hotel sur le projet franco-allemand Studios Paradise. Il sera Philippe II Roi d'Espagne dans Don Karlos.

Chloé Catrin
Admise en Classe Libre (promo 28) en 2007, elle intègre la même année l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS) pour une formation de 3 ans. Elle travaille notamment avec Stéphane Braunschweig, Julie Brochen, Joël Jouanneau… A sa sortie de l'école, elle est Hermione dans Le Conte d'Hiver de Shakespeare, mis en scène par Pauline Ringeade. En 2012, elle joue dans Harold et Maude de Colin Higgins, mise en scène Ladislas Chollat au Théâtre Antoine et en 2013 au Théâtre de Vanves avec la cie des Hommes approximatifs. Au cinéma, elle se forme sous la caméra de Pascale Ferran, Céline Sciamma et Juan Pittaluga. Chloé rejoint l'ensemble Epik Hotel pour L'Avare, où elle interprète le rôle de Valère. Dans Don Karlos, elle sera le Marquise de Posa.

Clément Clavel
Formé au Cours Florent puis admis à la Classe Libre, il entre en 2007 à l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg où il travaille sous la direction de Stéphane Braunschweig, Annie Mercier, Gildas Millin, Julie Brochen, Joël Jouanneau, Alain Ollivier… Il met en scène et joue Le Partage de Midi de Paul Claudel (Carte blanche TNS). En 2010, aux cotés de Chloé Catrin, il créé la compagnie La Stratosphère avec pour première création Pitchfork Disney de Philip Ridley. En 2010/11, il est Télémaque dans la pièce Ithaque de B.Strauss, mise en scène de Jean Louis Martinelli (Théâtre des Amandiers) et joue dans Le Conte d'Hiver de W.Shakespeare, mise en scène de Pauline Ringeade (TNS et Théâtre en Mai CDN Dijon-Bourgogne). Il est Alfred Fischau dans Les Criminels de Ferdinand Bruckner, mise en scène de Richard Brunel (Comédie de Valence, Les Celestins, Grand T…). Pour la saison 2012/2013, il est Clitandre dans Georges Dandin, mise en scène de Jacques Osinski et met également en scène La Princesse Maleine de Maeterlinck. Avec Epik Hotel, Clément interprète La Flèche dans L'Avare et Alba dans Don Karlos.

Jörn Hentschel
Né à Berlin. Formation à l'école Ernst Busch de Berlin et à la Fritz Kirchhoff Schule Berlin. Engagements permanents ou ponctuels dans les ensemble des théâtres de Paderborn, Magdebourg, Dresde, de la Volksbühne Berlin, du Deutsches Nationaltheater Weimar (Thueringisches Staatstheater). Depuis 2000, comédien, entre autre, au Maxim Gorki de Berlin, au théâtre national de Weimar, à la Sophiensaele et la Volksbühne de Berlin, au Luzerner Theater, au Volkstheater de Rostock, au Kleist Theater de Francfort-sur-Oder, au Kampnagel d'Hambourg, au Theater an der Parkaue Berlin, au bat Regie-Institut, au Ballhaus Ost et au Schloßtheater de Celle. Nombreux rôles pour les chaînes de télévision ARD et ZDF. Jörn rejoint Epik Hotel en 2011 en interprétant plusieurs rôles dans Don Juan et poursuit la collaboration avec Studios Paradise.

Charlotte Krenz
Née à Muelheim-an-der-Ruhr (Allemagne). Formée tout d'abord à l' Université des Arts de Graz en Autriche et au Conservatoire de Rouen, elle entre en 2007 à l'école Nationale Supérieure de Théâtre – Bordeaux en Aquitaine. Elle travaille sous la direction de Dominique Pitoiset, Johannes von Matuschka, Robert Schuster. A la sortie de l'école, elle joue dans La salle d'attente, mise en scène de Krystian Lupa (Théâtre de la Colline, Vidy-Lausanne), L'assommoir, mise en scène de David Czesiensky (TNBA), Life and Times – episode 2 –, de Nature Theatre of Oklahoma à la Ruhrtriennale/International Festival of the Arts, Gegen die Wand et Love.net mises en scène de Nina Hellmuth (Nuremberg). En 2013, elle joue Le songe d'une nuit d'été au Schauspielhaus de Wuppertal. Au cinéma, elle tourne notamment en 2012 avec Denis Podalydès dans Les conquérants, réalisé par Xabi Molia. Charlotte rencontre Catherine Umbdenstock en 2010 sur le projet Légendes de la forêt viennoise puis continue la collaboration avec Die Marquise von O.. Charlotte est également Marianne dans L'Avare et sera interprète dans Studios Paradise. Dans Don Karlos, elle est la Princesse d'Eboli.

Johanna Paliege
Née à Berlin. Formation de comédienne au Séminaire Max Reinhardt de Vienne et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. Engagements au théâtre pour les Festspiele Rosenburg Autriche, le Kammerspiele de Vienne, la Murkelbühne de Berlin. A partir de 2013-2014 membre de l'ensemble de Gera/Altenburg. Engagements pour les chaîne de télévision ARD et ZDF. Johanna joue pour Epik Hotel lors de la création de Die Marquise von O..

Lucas Partensky
Entre 2005 et 2007, formation à l'école de la Scène sur Saône à Lyon. En 2007, formation à l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg. A sa sortie du TNS en 2010, il joue dans Le Conte d’hiver d’après Shakespeare, mis en scène par Pauline Ringeade, et dans Pornographie de Simon Stephens mis en scène par Laurent Gutmann, en 2011 dans Se souvenir de Violetta mis en scène par Caroline Guiela, puis dans Salle d'attente, d'après Catégorie 3.1 de Lars Noren, mis en scène par Krystian Lupa. En octobre 2012 il joue au Théâtre National de Chaillot dans Noéplanète, une création de Arpad Shilling. Il rejoint Epik Hotel en 2013 et interprète Cléante dans L'Avare et Don Karlos dans la pièce du même nom.

Claire Rappin
Formée au Conservatoire National de Région de Perpignan, obtient en 2002 le prix de la classe d'Art Dramatique et y pratique également le piano pendant 7ans. Elle entre en 2003 au Conservatoire du 7ème arrondissement de Paris, puis en 2005 au Samovar. Formation au Théâtre National de Strasbourg avec Stéphane Braunschweig, Annie Mercier, Gildas Millin, Margarita Mladenova et Ivan Dobchev du Théâtre Laboratoire Sfumato et Joël Jouanneau. Elle joue dans Le conte d'hiver de W. Shakespeare, par Pauline Ringeade. En 2010, elle joue dans Lulu de F.Wedekind mise en scène par Stéphane Braunschweig. Au cinéma, elle incarne Cathy dans Superstar, réalisé par Xavier Giannoli aux côtés de Cécile De France. Elle joue pour Richard Brunel à la Comédie de Valence dans Les Criminels de F.Bruckner. Avec le collectif l'iMaGiNaRiuM, elle joue dans Les Bâtisseurs d'empire ou le Schmürz de Boris Vian, création à la Comédie de l'est à Colmar. Claire rejoint Epik Hotel en 2013 et joue Elise dans L'Avare et la Reine Elisabeth dans Don Karlos.

Antje Lea Schmidt
Née en Thuringe (Allemagne). Formation à l'école Otto-Falckenberg de Munich. Pendant sa formation, engagements au sein du Volkstheater de Munich. Membre de la compagnie berlinoise Die fliegende Fische. En 2011, elle est Elvire dans Don Juan.

Adrien Serre
Elève au Conservatoire de musique de Noisiel (77) en trompette et ûte à bec, puis dans la classe théâtre. Obtention du DET (diplôme d’Etudes Théâtrales). De 2013 à 2016, formation à l’école du TNS. Adrien a notamment travailler avec Jean-Yves Ru , Dominique Valladié, Stuart Seide, Arpad Schilling, Remy Barché, Mathieu Bauer, Françoise Rondeleu, Loïc Touzet, Marc Proulx, Christian Burgess et Thomas Jolly. ll rejoint Epik Hotel en 2016 et sera le Page dans Don Karlos.

 



Publics

À travers ses activités déployées en France et en l'Allemagne, epik hotel définit son territoire d'actions auprès du public sur une échelle transnationale. Lors de ses résidences de répétition, lors de ses créations et de ses tournées, l'équipe d'epik se tient prête à rencontrer ses spectateurs, organise des évènements festifs et reflexifs autour de ses projets.

ATELIERS & RENCONTRES 2016-2017

Séminaires d'improvisation, novembre 2016
Atelier avec les élève-comédiens du Conservatoire d'Aubervilliers et de l''Ecole Départementale de Théâtre 91 autour de la notion de jeu, de situation et de construction de personnage.

Séminaires d'improvisation, février 2017
Atelier avec les élève-comédiens du Conservatoire d'Aubervilliers

Ecole du spectateur et rencontre avec le public, mars 2017
Rencontres avec professeurs, élèves et spectateurs à l'issue des représentations de Don Karlos, au TAPS - Strasbourg

Séminaires de mise en scène, avril 2017
Atelier avec les élève-comédiens du Conservatoire d'Aubervilliers

Année scolaire 2016-2017
Prise en charge d'ateliers de théâtre en partenariat avec La Commune - CDN d'Aubervilliers, dans les lycées Le Corbusier (Aubervilliers) et Lamartine (Paris)

ATELIERS & RENCONTRES 2015-2016
Bord plateau, 7 avril 2016
Théâtre Gaston Bernard - Chatillon-sur-Seine à l'issue des représentations de L'Avare

Rencontres franco-allemandes ARTBRÜCKEN, 14 & 15 janvier 2016
Le Carreau - Scène nationale Forbach

Bord plateau, 21 janvier 2016
Le Théâtre d'Auxerre à l'issue des représentations de L'Avare

Discussion avec le public, 19 février 2016
Schlosstheater de Moers (Allemagne) à l'issue de la représentation de Pornographie

Atelier des 200, 26 & 27 mars 2016
Atelier de théâtre pour 200 amateurs, organisé par la MC93, le Nouveau Théâtre de Montreuil, La Commune d'Aubervilliers, le TGP

Séminaire d'improvisation, novembre 2015
Atelier avec les apprenti-comédiens du Conservatoire d'Aubervilliers autour de la notion de jeu, de situation et de construction de personnage.

Unité Culture, novembre 2015
Atelier pour étudiants organisé par l'Atheneum et l'Université Dijon-Bourgogne dans le cadre de la reprise de Studios Paradise.

Les Iroquois - Die Irokese, année scolaire 2015-2016
Concours d'écriture théâtrale à destination de lycéens de la Grande Région, avec le NEST - Thionville, le Staatstheater de Sarrebrück, le Théâtre Nation du Luxembourg, et L'Agora Theater de Saint Vith.

ATELIERS 2014-2015
Séminaire d'improvisation, novembre 2014

Atelier avec les apprenti-comédiens du Conservatoire d'Aubervilliers autour de la notion de jeu, de situation et de construction de personnage.
Construire un personnage, décembre 2014
Atelier pour comédien amateur organisé par les TAPS de Strasbourg dans le cadre de la création de Studios Paradise.

ATELIERS 2013-2014
L'École du spectateur, région de Wissembourg, année scolaire 2013-2014
Dans le cadre du dispositif l'Ecole du spectateur mis en place par le GIP ACMISA, dix classes de 3ème et leurs enseignants de la région de Wissembourg ont travaillé tout au long de l’année 2013-2014 autour du spectacle L'Avare : portrait de famille en ce début de 3ème millénaire. L'Ecole du spectateur a pour objectif d'accompagner les élèves spectateurs pour leur permettre de mieux appréhender un spectacle. Un travail en classe, l'étude des textes, la rencontre avec la metteure en scène ou les comédiens, une visite du théâtre, la rédaction d'un article critique, un échange avec l'équipe artistique à la fin de la représentation ont été proposés aux élèves. Ce parcours préparatoire permet aux élèves de construire un lien durable avec l'univers du spectacle vivant. Extrait d'une critique :
"Une réécriture à succès. Au relais culturel de Wissembourg, le 20 mars dernier, Molière aurait-il reconnu son Avare ? Réécrite par PeterLicht, mise en scène par Catherine Umbdenstock, jouée par six comédiens, la pièce a redonné de la jeunesse et du vivant à l’œuvre de Molière". J., élève de 3ème

Stage Boîte à outils pour metteur en scène, mars 2014
En partenariat avec l'Agence Culturelle d'Alsace et le collectif de théâtre amateur 3.14, Catherine Umbdenstock a dispensé un stage pour metteur en scène. En prenant appui sur un texte de leur choix, les stagiaires ont été amenés à concevoir les différentes tâches inhérentes au rôle du metteur en scène : les outils dont il dispose pour préparer sa répétition, construire une proposition pour qu'un comédien entre en jeu, les retours à formuler après le premier coup d'essai… En regard à une tradition issue de la pratique brechtienne, les stagiaires metteur en scène ont travaillé autour de l'apprentissage d'un vocabulaire précis et constructif, une méthode basée sur la mise en situation de personnages et la construction dramaturgique d'une fable de mise en scène, à travers des exercices ludiques. Quelques retours :
"Cet atelier m’a permis de me détacher du texte pour entrer, enfin, dans cette relation où naît l’émotion théâtrale entre le spectateur, le comédien, et le metteur en scène". J-C G
"J'ai beaucoup aimé la progression avec laquelle Catherine a amené les choses, ainsi que son approche par le cas concret qui permet de faire le lien immédiat entre la théorie et la pratique. Et rien de tel que les mises en situations de chacun, avec des textes aussi variés, pour apprécier la puissance des outils qu'elle nous a donnés". Y.F
"J'ai été touchée par ce qu'a dit Catherine sur l'importance du plaisir et de la liberté que doit avoir le comédien lorsqu'il joue. Le stage m'a donné des pistes pour redonner de la vie à mon jeu". J.S.

Ecole Ernst Busch & TNS, printemps 2013 & 2014
Depuis son passage à l'école du Théâtre National de Strasbourg en 2010, lors duquel elle a pu assister un projet d'élève autour du "Conte d'hiver" de Shakespeare, Catherine Umbdenstock a facilité la construction, avec la direction des deux prestigieuses écoles de théâtre que sont le TNS et Ernst Busch (Berlin), un échange durable. En effet, chaque année, les élèves de Strasbourg peuvent rencontrer le professeur et metteur en scène allemand Rober Schuster, assisté de Catherine. En mars 2013, un projet a été présenté au public : une adaptation de "Mesure pour Mesure" d'après Shakespeare. Et au printemps 2014, les élèves strasbourgeois sont venus rencontrés les élèves berlinois, puis le voyage s'est fait dans l'autre sens.

REVUE DE PRESSE

L'Avare : un portrait de famille en ce début de 3ème millénaire, format PDF

 

Contact

Dossiers de presse disponibles sur demande auprès de Charlotte Vallé : charlotte.valle(a)epik-hotel.com
+33 (0)6 77 03 68 45


 

Presse

Dernières nouvelles d'Alsace, mars 2017
Don Karlos - La liberté au bout du sacrifice

Magazine Théâtre(s), Automne 2016
PORTRAIT : Catherine Umbdenstock, un théâtre saute-frontière

Publication Agence Culturelle d'Alsace - 40 ans, septembre 2016
Catherine Umbdenstock, metteuse en scène et directrice artistique de l'ensemble Epik Hotel

Le Bien Public, 25 mars 2016
La belle énergie des enfants d'Harpagon

Le Républicain Lorrain, 30 janvier 2016
Le concours d'écriture les Iroquois fait naître des vocations

TERZ, Düsseldorf, édition décembre 2015
Blick hinter die Jalousien, critique en allemand

Le Bien Public, 27 novembre 2015
Sombres humains

WDR 5 - Radio, 2 novembre 2015
Premiere in Moers, critique audio en allemand

WAZ, 2 novembre 2015
Schlosstheater Moers zeigt "Pornographie", critique en allemand

Reihnische Post, 2 novembre 2015
Theater zeigt Extremismus im Alltag, critique en allemand

Reihnische Post, 23 octobre 2015
Extremismus auf der Theaterbühne, article en allemand

Freie Presse, 26 mars 2015
Une farce enjouée

Ostthueringer Zeitung, 23 mars 2015
L'Oisiveté est mère de tous les vices

Theatergaenge, 23 mars 2015
Leonce et Lena, Dr. Eckhard Ullrich

Ostthueringer Zeitung, 17 mars 2015
Rosetta en homme, Valerio en femme

Dernières Nouvelles d'Alsace, 25 janvier 2015
Radio Paradise 102.5, fréquence noire

PODCAST FRANCE CULTURE, 23 novembre 2014
Changement de décor, une émission de Joëlle Gayot à écouter

LE MONDE, 1er septembre 2014
L'Avare recommandé par Le Monde, par Brigitte Salino

LE MONDE, 30 mai 2014
Molière contre l'apathie des trentenaires : une adaptation rageuse de l'Avare, par Brigitte Salino

Magma Bourgogne, 26 juin 2014
PeterLicht porte l’avarice d’un Harpagon, transposé trois siècles et demi plus tard à son paroxysme, on l’appelle désormais : le Capitalisme, par Jérôme Gaillard

Le Miroir, l'actu nouvelle génération en Bourgogne, 29 mai 2014
Théâtre en mai : notre triple critique de l'Avare, par V. Euvrard, N. Boeuf & M. Chevassus

Reportage Vidéo France 3 Bourgogne, du 26 mai 2014 sur L'Avare : un portrait de famille en ce début de 3ème millénaire avec une interview de Catherine Umbdenstock dans le cadre du Festival Théâtre en Mai, CDN de Dijon

 

La Vignette, Emission Radio sur France Culture, 23 mai 2014
à écouter ici >>>

Dernières Nouvelles d'Alsace, 14 avril 2014, Haguenau
L'Avare revisité : une comédie grinçante, par D. V.L.

Dernières Nouvelles d'Alsace, 26 mars 2014, Wissembourg
Un "Avare" résolument contemporain, par So. Sch.

Dernières Nouvelles d'Alsace, 14 mars 2014, Strasbourg
L'Avare du troisième millénaire, par I. S.-C.

Magazine Poly, mars 2014
epik génération, par T. Flagel

Triptic, février 2014
Reportage sur la création transfrontalière, par T. Flagel

Dernières Nouvelles d'Alsace, 20 décembre 2013, Wissembourg
Un "Avare" des temps modernes, résidence de répétitions à la NEF de Wissembourg, par Guillemette Jolain

Magazine Poly, février 2013
Don Juan sans jugement, par C. Chatelet

L'Alsace, 8 septembre 2011, Colmar
Dernières de Premiers actes à la Comédie de l'Est

Dernières Nouvelles d'Alsace, 12 septembre 2011
La tragédie d'une marquise

Reflets Dernières Nouvelles d'Alsace, du 4 au 10 septembre 2011
Premiers Actes polyglottes, portrait de Catherine Umbdenstock, par M. Ait-Sidhoum

Dernières Nouvelles d'Alsace, 12 septembre 2010
Dans la forêt viennoise, par M. Ait-Sidhoum

L'Alsace, 25 septembre 2009
Premiers actes, un excellent millésime pour le festival, par D. Feig


Contact

contact(a)epik-hotel.com

Adresse siège social :
Epik Hotel, Maison des Associations, 1a place des Orphelins, 67000 Strasbourg FRANCE

Valérie Teboulle, diffusion Don Karlos
vteboulle(a)gmail.com
+33 (0)6 84 08 05 95

Administration
contact(a)epik-hotel.com

Catherine Umbdenstock, direction artistique
catherine.u(a)gmx.net
+33 (0)6 63 21 01 66
+49 (0)157 72 05 82 45


www.epik-hotel.com
www.facebook.com/EpikHotel

mentions légales
directrice de la publication : Catherine Umbdenstock
epik hotel - Maison des associations, 1a place des orphelins, 67000 Strasbourg
Association de droit local inscrite au Tribunal d’Instance de Strasbourg sous les références Volume 90 Folio 251. Monsieur Francis Fischer, président, Madame Julie Clain, secrétaire.
webmaster : Tawan Arun, idfabrik
hébergement : nuxit